Activités religieuses

Mission du secteur

La mission de ce secteur est de prendre en charge de tout ce qui relève de la Loi et de la vie juive de l'établissement : cacheroute, fêtes, soutien et accompagnement spirituel, enseignement et animation. La cacheroute est sous la surveillance du Grand-Rabbin de la CIG. Le bon fonctionnement de ce secteur est mis sous la responsabilité du Guide spirituel et supervisé par le Directeur.

Le Chabbath et les fêtes juives

Le Chabbat et les fêtes juives sont respectés dans notre institution. Kabalat Chabbat (l'accueil du Chabbat) ainsi que les offices religieux de toutes les fêtes sont célébrés au sein de la Fondation Les Marronniers.

L'accueil du Chabbath se déroule tous les vendredis à 16h à 17h30 : Sidra de la semaine et Kabalat Chabbath.

Samedi matin, un chabbath sur deux, voir programme "agenda des activités".

La Cacheroute

La cacheroute est pratiquée au sein de l’EMS sous la surveillance du Guide spirituel Monsieur Eric Ackermann au 022 869 26 26 ou par e-mail : eric.ackermann@marronniers.ch

Animations

Tous les mardis de 16h00 à 17h30 Monsieur Eric Ackermann propose une animation culturelle autour du judaïsme : commentaires du Talmud, débats, projections, analyse de la Paracha de la semaine, préparation aux fêtes, etc.

Torah Lunch, tous les mercredis de 12h15 à 13h30

Ecoute - Information

Pour toute question d’ordre spirituelle ou pour mieux comprendre le judaïsme en général, Monsieur Eric Ackermann est à la disposition de chacun : résidants, familles et employés. Chacun peut venir trouver un soutien psychologique et moral. Monsieur Eric Ackermann s'enquiert régulièrement de l'état de santé des résidants en collaboration avec l'équipe médicale. Il rend visite aux malades hospitalisés. Il accompagne la personne âgée en fin de vie, soutient les familles et les proches.

Les fêtes juives de l'année 5777 :

Fichier attachéTaille
calendrier juif425.49 Ko