Historique

18 juillet 1962

Création de la Fondation Monsieur et Madame Robert Nordmann, Les Marronniers par Monsieur Robert Nordmann et Madame Simone Nordmann. Le but de la Fondation était de créer un foyer pour personnes âgées de confession israélite.

1967

Monsieur Joseph Samuel est engagé comme Directeur. Il a pour mission de préparer la future exploitation de l'établissement.

15 juillet 1968

Accueil des premiers résidants aux Marronniers. La Maison peut alors accueillir 36 personnes.

1980

Départ de Monsieur Joseph Samuel qui prend sa retraite. Il est remplacé par Monsieur Salomon Smerla.

1982

Le taux d'occupation des chambres pose de plus en plus de problèmes et économiquement la situation devient très difficile. Les déficits d'exploitation sont importants. Le CICPA (Centre d'Intégration et de Coordination des Personnes Agées) encourage la Fondation à envisager la médicalisation des Marronniers.

1989

La pension Les Marronniers ne répond plus aux besoins de prise en charge des personnes âgées. De plus en plus de personnes souffrent de dépendances physiques et/ou psychologiques et les structures de l'Institution ne sont plus adéquates. Monsieur Salomon Smerla est remplacé par Monsieur Itzhak Bitton.
La famille Robert Nordmann décide d'investir un crédit exceptionnel de Frs 4'000'000.- pour rénover et médicaliser entièrement la pension Les Marronniers. Le Conseil de Fondation confie à Monsieur Pierre Grumbach le suivi de ce chantier.

1992

Introduction de la loi sur le maintien à domicile. Cette loi permet à tous ceux qui le désirent de rester dans leur lieu de vie aussi longtemps que possible. La mission, des établissements pour personnes âgées, change.
Les travaux s'achèvent. La Maison est complètement rénovée et médicalisée 24h./24h.  
Monsieur Félix Israël, suite à différents entretiens avec Monsieur Gérard Nordmann, entreprend, la réorganisation de la Maison et la restructuration des finances.

1994

Monsieur Itzhak Bitton part. Il est remplacé par Madame Marie-Eve Volkoff.

1998

Février, Madame Marie-Eve Volkoff prend sa retraite.

1999

1er avril, Monsieur Joël Goldstein devient Directeur de l'EMS Les Marronniers.

31 décembre 2000

Le moratoire, sur la construction et l’exploitation de nouveaux EMS, est levé. Le Conseil d’Etat du Canton de Genève annonce une pénurie de lits ne permettant plus la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Ce sont 1130 lits qu’il faudra mettre sur le marché entre 2002-2010.

2001

Juin, le Conseil de Fondation prend la décision de construire un EMS plus grand.

2007

Juillet 2007, le projet architectural, le projet institutionnel et le dossier financier du projet de la Bessonnette sont prêts ; ils ont été préavisés positivement par trois départements (DES, DSE et le DCTI).

2008

Décembre, l’autorisation de construire est délivrée. Les travaux pourront commencer en 2009.

2009

Le 2 mars, les travaux du futur EMS, au 9 chemin de la Bessonnette commencent. L'ouverture est prévue pour le printemps 2011.

 

2011

Le 4 mai 2011, les résidants de la rue Cavour déménage au 9, chemin de la Bessonnette. C'est le début de l'exploitation du nouvel EMS Les Marronniers.

Le 19 septembre 2011, inauguration, avec les autorités cantonales, du nouvel EMS Les Marronniers.

 

2016

Le 30 mai, Monsieur Joël Goldstein quitte ses fonctions de Directeur. Monsieur Cyrille Damas devient le nouveau Directeur de l'EMS Les Marronniers.

Le 1er octobre 2016, mise à disposition de la nouvelle salle polyvalente Maryse et Philippe Nordmann, espace dédié à la formation des Collaborateurs, à des activités d'animation pour les Résidants, à des évènements tels que Bar/Bat Mitzva, mariages, séminaires, conférences   (salle polyvalente ouverte sur l'extérieure).